Nos voyages


  - 2003
  - 2004
  - 2005
  - Voyage de noces


 Décembre 2005, Janvier 2006
 Voyage de noces à New York et au Québec

Le 24 décembre, nous nous envolons pour NY. Après l’avion, le car et le bus, nous arrivons chez nos cousins qui nous prêtent leur appartement à Hoboken (banlieue de NY) pour les 5 jours que nous passerons ici.
Après une journée de farniente et un dîner de Noël en amoureux, nous attaquons la
« Grosse Pomme » le 26 tôt le matin. Nous commençons par un tour en bus à impériale pour découvrir la ville. La vue est belle mais qu’est-ce qu’il fait froid sur le toit du bus !



Nous nous arrêtons au Metropolitan Museum of Art pour nous réchauffer et découvrir la magnifique collection d’art égyptien : momies, sarcophages, reconstitution de temples… c’est vraiment impressionnant.



Nous remontons dans notre bus pour faire un tour des décorations et illuminations de Noël dans la nuit. C’est très beau, mais le bus n’avance pas vite dans les embouteillages et le froid nous transperce.



Le 27, après 1h 30 de queue, nous embarquons enfin sur le ferry pour Ellis Island et la statue de la Liberté. Il fait un temps magnifique… mais froid. Un tour de Brooklyn en bus rétro et nous rentrons bien fatigués à Hoboken où nous dégustons un repas plus que copieux au resto grec.




Le 28, plus de bus. Nous décidons de marcher : Rockfeller Center pour admirer la patinoire et Top of the Rock (montée tout en haut du building) pour jouir de la vue panoramique sur NY.



Ensuite, retour sur terre et petit tour chez Macy’s (grand magasin), ballade pour regarder les vitrines décorées, retour à Times Square, visite d’un immense magasin Toys R us A la gare routière, nous récupérons nos billets de car pour le lendemain puis, rangement, lessives, ménage, bagages…



Le 29, nous passons la journée dans le car Greyhound pour rejoindre Montréal. Le car est poussif et pas très confortable. Qu’importe, nous retrouvons avec joie des gens qui parlent français et … un pays moins parano que les States. Arrivée à notre hôtel de la rue Saint-Denis.

Le 30, Imax, ville souterraine, métro, ballade sous un soleil radieux mais glacial et repos.

Le 31, nous partons à la recherche d’un resto indiqué dans notre guide pour bruncher. Nous prenons la rue à l’envers et ce n’est que 1h30 plus tard que nous nous attablons enfin, transis par un froid de canard (-25° avec le vent). Ensuite, visite du biodôme (sorte de parc animalier couvert) et du stade olympique. Nous montons en haut de la tour qui se dresse sur le stade pour avoir une vue de la ville. Avant la fête du soir, sièste. Nous passons à la nouvelle année au milieu d’une foule bigarrée qui danse pour se réchauffer sur une place du vieux Montréal. Soirée très sympathique !




Le 1er janvier, activité effrénée : grasse mat’, buffet indien pour midi, sieste, télé et dodo… une journée bien remplie !!!





Ce matin du 2 janvier, nous brunchons avant d’assister à une séance au Planétarium puis visite à pied du vieux Montréal, des quais enneigés et des rives du Saint-Laurent glacées. Un petit tour dans la ville souterraine et nous regagnons notre hôtel pour faire les bagages. Nous levons le camp le lendemain.

C’est en train, cette fois, que nous atteignons Québec. Un train particulièrement confortable et luxueux d’ailleurs. Après une courte visite des hauts de Québec nous nous couchons tôt. Demain commencent les activités plus sportives !




Déjà le 4 janvier ! Nous arrivons à notre camp de base pour les prochains jours : la Pourvoirie du Lac Beauport. Après nous être fait interviewés par la télé canadienne, nous partons nous balader en raquettes avant une fondue de caribou dans une cabane de prospecteur et surtout une nuit dans un igloo. Nous dormons bien. Nous n’avons pas froid et nous sommes ravis de cette expérience dépaysante.





Le 5, nous faisons une bonne marche dans la neige. Nous nous promenons sur le lac gelé qui fait patinoire, nous observons les skieurs dans une sorte de parc de ski et nous nous offrons une nuit luxueuse dans un bon hôtel pour nous préparer au lendemain.



Ca y est ! la motoneige c’est aujourd’hui et demain. Le responsable nous montre le chemin et le maniement de la motoneige puisque nous partons seuls, armés d’une carte et d’une réservation d’hôtel pour le soir. Il faut compter environ 2h30 à 3h de route selon l’organisateur.


Environ 9 heures plus tard (!!!), nous arrivons enfin à destination, de nuit, transis et à cours de carburant. La balade s’est transformée en difficile épopée mais nous en garderons bien des souvenirs !



Le lendemain, nous partons très tôt pour refaire le chemin dans l’autre sens. Les rivières ne sont pas gelées et nous contraignent à faire de grands détours. Nous nous perdons, nous enfonçons le skidoo dans la neige mais nous arrivons finalement à la Pourvoirie sains et saufs … et des images plein la tête. Une bonne nuit de sommeil et ça repart.

Le 8 janvier, nous faisons une magnifique promenade en traîneau à chiens. Valérie a froid (dans le traîneau) mais pas Damiano. Forcément, lui, il pousse le traîneau : ça réchauffe.



Nous nous baladons avant de passer notre dernière nuit sur place, cette fois dans la tente de prospecteur au coin du poêle à bois où nous avons déjà soupé à notre arrivée


Le 9 janvier, c’est le retour dans notre gîte à Québec. Nous visitons un peu la vieille ville, nous prenons le funiculaire qui descend sur les quais où nous admirons le traversier qui joint Levis et Québec. Le Saint-Laurent n’est pas encore complètement gelé. Nous admirons le Chàteau Frontenac et nous amusons à observer les lugeurs qui s’en donnent à cœur joie sur la piste installée devant le château. Nous visitons des galeries d’art Inuit où nous trouvons de magnifiques statuettes sculptées dans la pierre.







Après avoir récupéré notre voiture de location, nous quittons Québec pour rejoindre l’Hôtel de Glace, clou de notre voyage. C’est magnifique ! Les photos parlent d’elles-mêmes. Après un bon repas, nous nous réchauffons dans le jacuzzi et le sauna avant de plonger dans nos sacs de couchage pour une nuit inoubliable dans notre suite toute de glace sculptée.









Après un déjeuner revigorant, nous repartons pour Montréal et Laval. Nous faisons un crochet pour admirer les chutes Montmorency et son mur de glace ainsi que le Saint-Laurent, énorme et glacé.



La route n’est pas bonne. Il pleut, ça gèle et nous arrivons avec une coque de glace à destination. Notre gîte à Laval est fantastique : notre chambre-suite est magnifique, nos hôtes sympathiques. Nous passons une bonne soirée devant une comédie québécoise très drôle proposée par nos hôtes.




Plus qu’un jour que nous passons à flâner dans les magasins de l’immense centre commercial de Laval. Quelques achats pour la classe de Valérie et une séance de cinéma à l’immense multiplex voisin.

Avant de prendre l’avion, le soir, nous visitons le centre spatial de Laval. Nous sommes seuls et nous pouvons profiter tranquillement de l’exposition et des maquettes.



Une petite visite aux immenses camping cars à l’américaine chez le concessionnaire et nous rejoignons l’aéroport pour notre voyage de retour. … eh oui ! il faut bien rentrer après ce fabuleux voyage.

Merci à tous et toutes de nous avoir permis de réaliser notre rêve. Grâce à vous, nous avons vécu des aventures inoubliables et nous rentrons avec des souvenirs plein la tête !